Surexposition suspectée d’un travailleur au-delà de la valeur limite annuelle d’exposition

Publié le 26/02/2024

Centre hospitalier William Morey 71100 Chalon-sur-Saône

Erratum


Mise à jour du 26/03/2024 : Dans le deuxième paragraphe, il convient de lire "2023" et non "2024"

"Le dosimètre à lecture différée du seul quatrième trimestre de l’année 2023 a en effet enregistré une dose légèrement supérieure à la limite de dose annuelle."

Le 18 janvier 2024, le centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône (71) a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la surexposition du dosimètre trimestriel à lecture différée d’un manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) affecté aux activités de radiologie conventionnelle et de scanographie diagnostique.

Le centre hospitalier avait été informé, le 16 janvier 2024, par le laboratoire de dosimétrie d’un dépassement de la valeur limite d’exposition aux rayonnements ionisants de l’organisme entier, fixée à 20 mSv par an, pour ce MERM. Le dosimètre à lecture différée du seul quatrième trimestre de l’année 2023 a en effet enregistré une dose légèrement supérieure à la limite de dose annuelle.

À la suite de cet événement, le centre hospitalier a mené des investigations afin d’identifier les causes d’une telle exposition, alors que la dose susceptible d’être intégrée sur ce type de poste est très largement inférieure à la valeur mesurée. Ces investigations n’ont pas permis d’apporter d’explication à une telle surexposition.

Toutefois, un rapport d’expertise de la part du laboratoire de dosimétrie confirme la dose reçue par le dosimètre.

La valeur anormalement élevée enregistrée par le dosimètre à lecture différée, qui n’a pas pu être confrontée à la valeur enregistrée par un dosimètre opérationnel, du fait de l’absence de port de ce dernier, n’a pu être mise en relation avec une source d’exposition identifiée de l’environnement de travail, et reste à ce jour inexpliquée.

Le centre hospitalier a sollicité l’avis d’un médecin du travail qui devra statuer sur l’enregistrement de cette dose comme ayant été reçue par la MERM, ainsi que sur les éventuelles conséquences sur son affectation à un poste l’exposant aux rayonnements ionisants.

En raison du dépassement potentiel de la limite annuelle d’exposition aux rayonnements ionisants d’un travailleur, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 26/03/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie