Perte d’une source radioactive scellée

Publié le 08/03/2023

Hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon (HCL) 69310 Pierre-Bénite

Mise à jour du 13 mars 2023


A la date du 9 mars 2023 et après la mise en œuvre de recherches plus approfondies, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont informé l’ASN que la source scellée considérée perdue avait finalement bien été reprise par son fournisseur en novembre 2010 ; les justificatifs correspondants ont été transmis à l’ASN.

L’hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon (HCL), situé à Pierre-Bénite (69), a déclaré le 15 février 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la perte d’une ancienne source radioactive scellée de nickel 63 datant de l’année 1986 (d’activité estimée à 431 MBq). Il s’agit d’une source de catégorie D au titre du code de la santé publique [1].

Cette source de forme cylindrique, d’environ 10 cm de long, était utilisée dans un appareil de chromatographie en phase gazeuse.

Lors de la vérification de son inventaire, l’établissement n’a pas retrouvé la source. Il n’a pas non plus gardé de trace de sa reprise éventuelle par le fabricant, en même temps que l’appareil de chromatographie qui la contenait. 

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

La source scellée de nickel 63 présente un risque modéré d’exposition au contact. Toutefois, la source pourrait présenter un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion par usure ou dégradation de son enveloppe.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet doit contacter les services de secours (numéro de téléphone 18 ou 112), qui contacteront ensuite  l’Autorité de sûreté nucléaire.

L’ASN veillera à ce que l’établissement tire le retour d’expérience de cet incident, en améliorant notamment les conditions d’entreposage et la traçabilité des mouvements de sources par les utilisateurs concernés.

 


[1] Le code de la santé publique (article R. 1333-14) répartit les sources de rayonnements ionisants en quatre catégories – de A à D – selon leur dangerosité intrinsèque. Les sources de catégorie A sont les plus dangereuses et celles de catégorie D les moins dangereuses. 

 

Date de la dernière mise à jour : 13/03/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie