Perte d’une source de curiethérapie au Centre régional de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen

Publié le 09/12/2015

Centre régional de lutte contre le cancer François Baclesse (Caen) 14000 Caen

Le Centre régional de lutte contre le cancer François Baclesse (CFB) de Caen a déclaré le 21 août 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement survenu dans le service de curiethérapie.

Le 4 août 2015, dans le laboratoire de curiethérapie du centre, lors de la vérification de l’inventaire des fils d’iridium avant leur reprise par le fournisseur, un radio-physicien a détecté l’absence d’un fil de 14 cm. Des recherches approfondies ont été immédiatement conduites au sein de l’établissement, sans succès. Le 20 août 2015, une aide-soignante a découvert le fil d’iridium dans un conteneur en aluminium sur le plan de travail de la salle de dosimétrie qui jouxte le laboratoire de curiethérapie. Le fil a été retrouvé en deux morceaux, de respectivement 1,5 cm et 12,5 cm.

 La date précise de la perte de ce fil n’a pas pu être déterminée par les investigations menées par le CFB. Le lot de fils a été livré en mai 2013. Néanmoins, les relevés dosimétriques des travailleurs intervenant dans les locaux concernés et les mesures d’ambiance ne mettent en évidence aucune anomalie.

Le CFB avait déjà prévu de mettre fin à l’activité utilisant ces fils d’iridium, et les fils d’iridium restant doivent tous être repris par le fournisseur.

Cet événement n’a pas donné lieu à une exposition radiologique anormale des travailleurs ou du public. Compte tenu de sa nature, il a toutefois été classé au niveau 1 de l’échelle intenationale INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie