Disparition de deux appareils mobiles de radiologie
L’ASN a été informée le 24 août 2012 par l’hôpital Cochin d’un événement significatif survenu le 16 juillet 2012 concernant la disparition de deux appareils mobiles de radiologie de marque Siemens : un appareil Mobylett XP et un appareil Mobylett XP Eco.
Les deux appareils, construits et mis en service en 2009, étaient utilisés au sein de l'hôpital Saint Vincent de Paul pour réaliser des radiographies au lit des patients et étaient en attente de réaffectation suite à la fermeture de l'hôpital. Au moment de leur disparition, les deux appareils étaient stockés dans un local de l’hôpital Cochin comprenant deux portes d'accès sécurisées. Une recherche a été effectuée et n'a pas permis de retrouver les appareils dans les locaux de l'hôpital. Une déclaration de vol sans effraction a été effectué auprès du commissariat de police le 18 juillet 2012.
En mars 2011, l’hôpital Cochin avait déjà déclaré à l’ASN la perte d’un arceau mobile de radiologie interventionnelle.
L’ASN a demandé à l’hôpital Cochin de renforcer les dispositions prises en matière de mise en sécurité des sources.
Ces appareils ne présentent aucun risque radiologique s’ils ne sont pas alimentés électriquement.
Toute personne découvrant ces appareils dans un lieu public où leur utilisation n’est pas déclarée doit le signaler aux autorités compétentes.
En raison de la répétition de l’événement l’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES Radioprotection qui en compte 6 (de 1 à 6).
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai
|
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie