Dépassement d’une limite de dose réglementaire annuelle d’un travailleur

Publié le 05/01/2017

Centre de protonthérapie 91400 Orsay

Le 20 juillet 2015, l’ASN a été informée par le centre de protonthérapie d’Orsay (91) du dépassement de la limite de la dose réglementaire annuelle de 20 mSv pour le corps entier d’un travailleur de l’équipe technique de l’établissement.

L’événement a été mis en évidence lors de la réception des résultats du suivi dosimétrique trimestriel de l’agent. Ce suivi a montré que la dose reçue lors du deuxième trimestre 2015 était de 23 mSv (millisievert).

A la suite de ce constat et n’ayant a priori aucun élément relatif aux circonstances de l’événement, l’établissement a effectué des tests d’irradiation de dosimètres passifs dans plusieurs configurations afin de déterminer l’origine de ce dépassement de dose. Cependant, les résultats obtenus n’ont pas permis d’expliquer cet événement.

Bien que les éléments de l’enquête tendent à indiquer l’impossibilité pour l’agent d’avoir reçu une telle dose du fait de son exposition professionnelle, l’exposition ne pouvant être écartée, le médecin du travail de l’agent a maintenu la dose enregistrée par le dosimètre passif dans le dossier médical de l’agent.

Par conséquent, en raison d’un dépassement d’une limite de dose annuelle d’un travailleur, l’ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie