Découverte de cinq sources radioactives scellées - Polyclinique INKERMANN de Niort (79) -
Le 13 mars 2017, la Polyclinique INKERMANN de Niort (79) a informé l’ASN de la découverte fortuite d’un débit de dose radioactive anormal dans une salle d’attente. A la suite de cette déclaration, l’inspection réalisée par l’ASN avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a conduit à la découverte de cinq aiguilles de radium-226 à l’origine du débit de dose mesuré. Les aiguilles se trouvaient dans un conteneur plombé placé dans un coffre fermé à clé, attenant à la salle d’attente.
Une cartographie radiologique des lieux a été réalisée par l’IRSN lors de l’inspection. Un débit de dose inférieur à 7 µSv/h a été mesuré au niveau des fauteuils de la salle d’attente. Par ailleurs, une légère contamination radioactive des deux boîtes contenant les aiguilles et du conteneur plombé a été mise en évidence.
Après avoir identifié et caractérisé les sources radioactives scellées, l’IRSN a procédé à leur mise en sécurité.
Le débit de dose radioactive anormal dans la salle d’attente avait été mis en évidence par l’établissement lors d’un contrôle radiologique. L’établissement a déclaré ne pas avoir connaissance de l'existence de ces sources radioactives, qui auraient été utilisées dans le cadre d’une activité de radiothérapie exercée par le passé.
L’ASN a demandé à l’établissement de procéder à une estimation des doses efficaces susceptibles d’avoir été reçues par l’ensemble des personnes ayant pu fréquenter le local (patients, intervenants extérieurs, personnel…).
Au titre d’une défaillance dans le contrôle de substances radioactives, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
En savoir plus
Consulter la lettre de suite d'inspection du 6/04/2017
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie