Vol d’une source radioactive scellée de faible activité
La société Bertin Technologies, située à Montigny-le-Bretonneux, a déclaré le 3 février 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’une source radioactive scellée d’étalonnage. Il s’agit d’une source radioactive de césium-137 de catégorie D [1] de faible activité (347 kBq à la date du vol). Elle se présente sous la forme d’un jeton d’environ 4 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur.
Le vol a eu lieu 2 février 2023 alors que la source radioactive, contenue dans un emballage (pot) en plomb transporté dans une valise de couleur noire fermée par un cadenas, se trouvait dans un véhicule utilitaire stationné sur le parking d’un supermarché aux Pennes-Mirabeau (13170). L’effraction est survenue entre 12 h 15 et 12 h 30.
Un vol d’une source radioactive de Bertin Technologies, aux caractéristiques proches, s’était déjà déroulé en 2019 dans des conditions similaires. À la suite de cet événement, des dispositions spécifiques avaient été adoptées par Bertin Technologies afin d’améliorer les conditions de sécurité du transport de ce type de sources mais ces dispositions se sont révélées insuffisantes. L’ASN sera vigilante à ce que de nouvelles mesures de protection soient prises par Bertin Technologies afin d’éviter la répétition d’un tel événement.
Considérant le manque de culture de radioprotection, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’ASN précise que tant que la source radioactive est contenue dans son emballage en plomb, elle ne présente pas de risque pour les personnes se trouvant à proximité, même immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d’ouverture du pot plombé.
Cette source radioactive et son emballage ne présentent aucun intérêt en dehors de leur utilisation d'origine.
Toute personne ayant trouvé ou aperçu une valise de transport noire aux caractéristiques similaires ou l’emballage en plomb doit contacter les services de secours (numéro de téléphone 18 ou 112), qui contacteront ensuite l’Autorité de sûreté nucléaire.
[1] Source de catégorie D : source présentant des enjeux limités en termes de radioprotection (gradation des enjeux dans l’ordre croissant : catégories D, C, B et A).
Date de la dernière mise à jour : 14/02/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie