Vol d'une source radioactive de faible activité
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 19 avril 2012, par la société CETI EXPERTISE TECHNIQUE IMMOBILIÈRE, du vol d'un appareil portable de détection de plomb dans les peintures. Cet appareil, de marque NITON et de type XL300, est équipé d'une source radioactive de Cadmium 109 (109Cd) présentant une activité nominale de 370 MBq (85 MBq le jour du vol).
L’incident s’est produit le 12 avril 2012 vers 16h30 dans le centre ville de Toulon, avenue de Claret. Après avoir stationné son véhicule quelques minutes, le gérant de la société a constaté à son retour la disparition de sa mallette de travail contenant l’appareil de détection de plomb. Le vol a été commis par effraction en forçant la portière côté passager.
Ce type d’appareil ne présente pas, dans les conditions normales d'utilisation, de risque particulier pour toute personne se trouvant temporairement à proximité immédiate. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’Autorité de sûreté nucléaire
Téléphone :
|
En raison du vol d’une source radioactive, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie