Vol d'une source radioactive de faible activité
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 2 octobre 2009 du vol d'un appareil portable de recherche de plomb dans les peintures détenu et utilisé par la société Diagamter (Toulouse), spécialisée dans la réalisation de diagnostics immobiliers).
Cet appareil, de marque Protec, type LPA1, est équipé d’une source radioactive de cobalt 57 présentant une activité d’environ 444 MBq.
Le 2 octobre au matin, le véhicule du technicien de la société Diagamter, stationné sur la voie publique, a été fracturé en l’absence de celui-ci. L’intégralité du matériel de diagnostic immobilier qui s’y trouvait, en particulier l’appareil portable de recherche de plomb dans les peintures, a été volée.
L’ensemble constitué de l’appareil et de la source ne présente pas, dans les conditions normales de transport et d’utilisation, de risque particulier pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative de démontage de l’appareil, opération qui ne peut être réalisée que par des techniciens spécialisés.
Ce matériel ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d’origine.
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’une des autorités suivantes :
- la Préfecture de Haute-Garonne (05 34 45 34 45) ;
- l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (01 30 15 52 00).
Au titre du vol d'une source scellée radioactive, cet incident est classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie