Vol d’une source radioactive
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 10 juin 2013, par la société AUDIMMO, du vol d’un appareil portable d’analyse par fluorescence-X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil, de marque PROTEC et de type LPA1, est équipé d'une source radioactive de cobalt 57 (57Co) présentant une activité initiale de 444 MBq.
L’incident s’est produit dans la journée du 28 mai 2013 au centre ville de Clermont-Ferrand (63000). Le vol de l’appareil a été commis en début d’après midi par effraction dans la voiture de l’entreprise alors qu’elle était momentanément en stationnement.
Ce type d’appareil ne présente pas, dans les conditions normales d'utilisation et en l’absence d’extraction de la source radioactive incluse dans l’appareil, de risque particulier pour les personnes se trouvant temporairement à proximité.
Si vous trouvez cet appareil il convient de prévenir :
|
En raison du vol d’une source radioactive, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie