Vol d'un appareil d’analyse par fluorescence X
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 6 janvier 2016 en fin d’après-midi, par l’agence de Lille (59) de la société Allo Diagnostic, du vol de l’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cobalt 57 d’une activité nominale de 444 MBq (62 MBq le jour du vol).
L’incident a eu lieu le 6 janvier 2016 à Villeneuve d’Ascq, vers 16h00. L’opérateur a constaté que la mallette contenant l’appareil d’analyse par fluorescence X avait été volée dans son véhicule en stationnement sur le parking d’un restaurant. Il s’agit d’un appareil de marque PROTEC-LPA-1. Un incident similaire est survenu récemment dans une autre agence du groupe localisée à Rennes (35). Un appareil de même type a été dérobé dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier, alors qu’il avait été laissé dans le véhicule par l’opérateur, devant son domicile à Vannes (56).
Dans les conditions normales d’utilisation, le détecteur de plomb ne présente pas de risques pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il est en revanche recommandé de ne pas tenter d’ouvrir ou de démonter l’appareil.
L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 7 niveaux et a demandé à l’exploitant, au vu de l’occurrence des 2 évènements, d’effectuer un rappel des bonnes consignes d’entreprosage des appareils, auprès de l’ensemble des opérateurs concernés.
Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant, doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire aux numéros suivants :
- Sapeurs-pompiers : 18 ou 112
- Préfecture du Nord : 03 20 30 59 59
Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie