Vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 9 février 2017, par la société ARLIANE DIAGNOSTIC IMMOBILIER du vol de son appareil d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures contenant une source de cadmium 109 d’une activité nominale de 370 MBq (316 MBq le jour du vol).
Le vol est survenu alors que l’appareil se trouvait dans le coffre du deux-roues du diagnostiqueur stationné dans la rue. Au retour de son rendez-vous, il a été constaté que la serrure du coffre avait été forcée et que la mallette contenant l’appareil avait disparu.
L’appareil a été retrouvé quelques jours plus tard et restitué à son utilisateur le 21 février 2017.
Dans les conditions normales d’utilisation, le détecteur de plomb ne présente pas de risques pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il est en revanche recommandé d’éviter toute tentative de démontage de l’appareil.
L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 7 niveaux.
Toute personne qui trouve ou aperçoit un tel objet ou un colis le contenant doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire aux numéros suivants :
• Sapeurs-pompiers : 18 ou 112
Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie