Surexposition de deux opérateurs d’une entreprise de radiographie industrielle

Publié le 11/05/2017

ECW 94400 Vitry-sur-Seine

Le 27 décembre 2016, deux opérateurs de la société ECW ont été accidentellement exposés aux rayonnements ionisants émis par un gammagraphe utilisé à des fins de radiographie industrielle sur le chantier d’un client de l’entreprise situé à Vitry-sur-Seine.

Les opérateurs ont été exposés à la source de Sélénium présente dans l’appareil de gammagraphie alors qu’ils changeaient les films alors que la source n’avait pas été mise en position de sécurité. Dès le lendemain de l’incident, la société ECW a suspendu l’activité des opérateurs et a demandé la lecture en urgence de leur dosimètre passif. Elle a déclaré cet événement à l’ASN le 5 janvier 2017.

À la suite de la déclaration de cet événement, l’ASN a mené une inspection dans les locaux du siège d’ECW le 4 avril 2017. De nombreuses défaillances dans l’organisation de la radioprotection ont été constatées par les inspecteurs, notamment l’absence de balise lumineuse signalant l’émission de rayonnements ionisants, le non-port du dosimètre opérationnel et l’absence d’un opérateur titulaire du certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI). L’ASN a demandé à la société ECW de mettre en place des actions correctives (consulter la lettre de suite de l’inspection). Elle sera particulièrement vigilante à leur réalisation lors des prochaines inspections de la société, notamment celles réalisées de manière inopinée lors de chantiers.

Les dosimètres passifs des opérateurs ont mesuré des doses efficaces de 9 et 3 millisieverts, ce qui correspond pour l’un des opérateurs à un dépassement en une seule opération de plus d’un quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire (20 millisieverts).

L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle internationale de classement des incidents et accidents nucléaires et événements en radioprotection (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie