Présomption d'exposition de deux travailleurs de la société CTE Nordtest
L'ASN a été informée le 8 juillet 2008, par la société CTE Nordtest, de l'exposition à des rayonnements ionisants de deux salariés à hauteur de 10,87 milliSievert (mSv) pour l'un et 11,30 mSv pour l'autre, soit plus de la moitié de la limite de dose annuelle réglementaire (20 mSv). Cette exposition serait survenue lors d'un chantier de contrôles radiographiques réalisé, dans le courant du mois d'avril 2008, sur le site d'AREVA à Marcoule (30).
Ces résultats ont été révélés par l'analyse des dosimètres mensuels passifs des deux salariés. L'ASN a réalisé, le 30 juillet 2008, une inspection réactive dans l'agence CTE Nordtest de Saint-Paul Trois-Châteaux (26). Les doses relevées par les autres dosimètres portés par les opérateurs n'ont pas confirmé l'exposition des travailleurs révélée par les dosimètres passifs au mois d'avril. Aucun incident pouvant expliquer les faits n'a été identifié par CTE ou AREVA lors du chantier ou du transport des appareils. Lors de l'inspection, l'ASN a cependant observé des lacunes dans la gestion de la dosimétrie.
Par précaution, les deux travailleurs ont été retirés provisoirement de toute activité exposant aux rayonnements ionisants.
L'ASN classe provisoirement cet incident au niveau 1 de l'échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 8 niveaux
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie