Perte d’une source radioactive scellée
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 31 mai 2016 d’un évènement significatif de radioprotection (ESR) relatif à la perte d’une source scellée de Radium-226 dans un laboratoire de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), situé dans les locaux de l’hôpital Beaujon.
La source, utilisée à des fins de calibration d’un compteur à scintillation liquide, était entreposée dans un local, en attente d’enlèvement, après un contrôle et une mise en conditionnement réalisés par une société externe.
Dans le cadre de travaux entrepris dans le bâtiment, le local contenant cette source a été vidé et les investigations menées par l’hôpital et l’INSERM n’ont pas permis de retrouver cette source.
Compte-tenu de la période du Radium-226, l’activité résiduelle de la source au moment de la déclaration de perte est comparable à l’activité nominale (0,67 MBq).
La source scellée de Radium-226 pourrait présenter un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion consécutivement à la perte d’intégrité du dispositif la contenant, par usure ou dégradation involontaire de l’enveloppe de cette source.
Si vous trouvez cette source, il convient de prévenir :
- le 18 ou le 112
L’ASN veillera à ce que l’INSERM tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant les procédures de gestion et de surveillance de ses sources radioactives.
Considérant l’absence prolongée de reprise de cette ancienne source radioactive et la défaillance des dispositions de surveillance ayant conduit à sa perte, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie