Non-respect de la réglementation du transport de matières radioactives
L'ASN a été informée le 06 décembre 2006 d'un non respect de la réglementation du transport de matières radioactives à l'occasion d'un envoi d'échantillons utilisés pour la recherche.
Trois tubes contenant chacun 500 micro litre d'une solution de carbone 14 ont été expédiés le 24 novembre 2006 du laboratoire de SANOFI AVENTIS de Vitry -Alfortville (94) vers le laboratoire SANOFI AVENTIS de Francfort (Allemagne) avec une activité totale de 1300 MBq . Un des tubes n'était pas correctement vissé et a fui dans le sac plastique hermétique qui le contenait. Le colis n'a cependant pas été contaminé.
De plus, ce colis a été envoyé et déclaré comme colis de type excepté alors qu'il relevait d'un classement en colis de type A. En effet, l'activité maximale pour un liquide radioactif de carbone 14 est de 300 MBq pour pouvoir être envoyé en colis excepté.
L'autorité allemande a été informée de cet incident.
Du fait de la dégradation de la défense en profondeur et du non respect de la réglementation applicable au transport de matières radioactives, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie