Non-respect de consignes lors du transport d'un colis contenant une source radioactive à l'aéroport d'Orly
Le 13 février 2007, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de l'intervention des services de secours de l'aéroport d'Orly à la suite d'une alerte déclenchée vers 12 h 30 lors du chargement d'un avion à destination d'Oran (Algérie). Un opérateur de manutention a constaté le dégagement de chaleur d'un colis contenant une source de cobalt 60 utilisée à des fins médicales. Par précaution, un cordon de sécurité a été mis en place par les gendarmes des transports aériens et les sapeurs-pompiers de l'aéroport.
Les mesures réalisées par les équipes d'intervention ont montré que le colis ne présentait pas de rayonnement ou de contamination supérieurs aux limites réglementaires. Les contrôles radiologiques des personnels concernés n'ont révélé aucune contamination. Un suivi de la température à la surface du colis a montré un retour à la température ambiante au bout de 2 heures. Toutefois, sur demande du commandant de bord, le colis a été renvoyé en zone fret. Des inspecteurs de l'ASN ont mené conjointement avec des agents de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) une inspection réactive sur l'aéroport d'Orly le jeudi 15 février. Ils ont mis en évidence un non-respect des consignes particulières édictées par l'expéditeur du colis. Ces consignes, apposées sur le colis et précisées dans les documents de transport, préconisent que l'air puisse circuler librement autour du colis. Elles n'ont pas été respectées par la société en charge de la préparation du colis lors du transfert sur l'aéroport d'Orly, le colis ayant été bâché.
Cette inspection de l'ASN fera prochainement l'objet d'une lettre de suite d'inspection disponible sur le site www.asn.fr.
L'événement n'a eu aucune conséquence en matière de sûreté, les températures relevées à la surface du colis ne pouvant endommager ni le colis ni son contenu. L'ASN a classé cet événement au niveau 0 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart