Non-conformité à la réglementation des transports sur route lors d'un transport de gammagraphe
Le 20 août, un transport de gammagraphe a été effectué par la société ITAC Inspection de Verrières-le-Buisson (91) vers la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (45) alors que la clé de sécurité était encore présente sur l'appareil. Par ailleurs, le véhicule n'était pas équipé d'un extincteur, contrairement à la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses par route.
Un gammagraphe est un appareil utilisé pour réaliser des contrôles par radiographie dans l'industrie. Il est constitué d'une source radioactive placée dans un emballage adapté et fermé à clé, qui assure une protection des manipulateurs contre les rayonnements de la source. Au moment d'effectuer le contrôle de radiographie, la source est temporairement éjectée de son emballage à l'aide d'une télécommande.
Lors du transport d'un gammagraphe, la clé de fermeture de l'emballage doit être retirée de la serrure et conservée séparément afin d'éviter un risque d'ouverture de l'appareil.
Il semblerait que la clé ait été coincée par de la poussière introduite dans la serrure lors d'un précédent contrôle effectué sur un autre site industriel. Malgré ce blocage, le gammagraphe a été retourné au siège de l'entreprise à Verrières-le-Buisson. Le lendemain, un autre agent a pris ce gammagraphe en l'état pour l'emmener à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly sans retirer la clé.
Le dispositif de verrouillage ayant été maintenu fermé, cet incident n'a pas eu de conséquence sur le public ou l'environnement.
En raison de plusieurs non-conformités à la réglementation relative aux transports sur route, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie