Incident de transport aéroportuaire

Publié le 26/01/2002

Cathay Pacific 95700 Roissy Charles de Gaulle

Un incident de transport est survenu le 24 janvier à l'aéroport de Roissy, dans un entrepôt de la compagnie aérienne Cathay Pacific. Lors de sa manutention par la Société de Fret et de Service (SFS), un colis est tombé d'une palette sur lequel il n'était pas arrimé, et a été écrasé par un chariot de manutention.

Les pompiers ont dépêché sur place des moyens spécialisés pour isoler le colis dans un périmètre de sécurité. Une équipe du CEA Saclay est ensuite intervenue pour récupérer le colis. Le personnel en contact avec le colis, ainsi que la zone de l'incident, ont été contrôlés : les mesures radiologiques n'ont révélé aucune trace de contamination.

La chute et l'écrasement du colis ont entraîné la détérioration du carton et de la boîte métallique de l'emballage. Cependant, le calage de plomb et le flacon contenant le liquide radioactif sont restés intacts. La matière radioactive n'a donc pas été disséminée.

Le colis, chargé de thallium 201 et d'une activité de ,4 GBq, était expédié par la société CIS Bio international de Saclay et destiné à Taiwan à des fins médicales.

Cet incident n'a pas entraîné de contamination pour le personnel, la population et l'environnement. Toutefois, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES, en raison de la dégradation partielle de la fonction de sûreté de confinement et de protection biologique.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie