Faible irradiation de deux agents de sécurité à l'aéroport de Bâle - Mulhouse due à un manquement aux règles de radioprotection
Le 4 Janvier 2008, l'ASN a été informée de l'irradiation de deux agents de sécurité de la société Sécuritas sur le site aéroportuaire de Bâle - Mulhouse. Deux travailleurs affectés aux postes de filtration des passagers ont pénétré le 15 et le 26 décembre 2007 dans les dispositifs de contrôle des bagages par rayons X qu'ils utilisent quotidiennement.
Une inspection conjointe de la division de Strasbourg de l'ASN et de l'inspection du travail a été réalisée le 9 janvier 2008. Les informations recueillies à cette occasion semblent indiquer que les deux salariés ont pénétré volontairement dans les appareils et que l'exposition à laquelle les agents ont été soumis était faible, de l'ordre du dixième de la limite réglementaire annuelle.
L'ASN considère que même si ces événements sont sans conséquence sanitaire, ce type de comportement est inadmissible et contraire à tous les principes de radioprotection.
En raison d'un manquement délibéré à une règle de radioprotection, l'ASN a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES et poursuit ses investigations sur les circonstances de cet incident.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie