Découverte fortuite d'une source et non respect de modalités réglementaires de transport
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a été avisée le 10 février 2009 de la découverte le 15 janvier 2009 d'un objet contaminé au sein d'une salle de travaux pratiques de l'Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire (I.N.S.T.N.) de Cadarache.
L'ASN a réalisé une inspection réactive sur l'installation le 05 mars 2009 afin de déterminer les conditions dans lesquelles cet objet a été découvert et transporté.
L'objet contaminé est un conteneur en plomb de forme cylindrique et d'environ 5 cm de hauteur, servant de protection biologique à des fioles contenant des produits radioactifs, et dont l'intérieur est contaminé par du Césium 137.
L'objet faiblement contaminé a une origine inconnue à ce jour. Il a été retrouvé lors d'une séance de Travaux Pratiques réalisée au sein de l'installation. L'objet a alors été enveloppé et entreposé dans le coffre-fort à sources. Deux semaines plus tard, la source a été transportée sans contrôle préalable et sans précaution particulière vers le site proche du CEA Cadarache. La source y a été déposée sans faire l'objet d'information et de signalisation particulières. Lors de la réalisation d'un contrôle radiologique périodique, la source a été mise en évidence par le service de radioprotection du site et a pu être finalement caractérisée puis entreposée dans des conditions appropriées.
L'incident n'a eu aucune conséquence sur les personnes et l'environnement. L'activité totale présente à l'intérieur de la boîte est faible et elle est estimée à 35 kBq.
En raison de la défaillance du contrôle efficace des matières radioactives et du non-respect de prescriptions relatives au transport de matières radioactives en colis excepté, l'incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES, qui compte 8 niveaux de 0 à 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie