Découverte fortuite d’une source de radium-226 dans une maison à Riberac en Dordogne et présence de contamination radioactive résiduelle
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 10 février 2024, de la présence d’une fiole contenant des sels de radium radioactifs dans une maison à Riberac en Dordogne (24).
Deux particuliers procédant à du rangement dans leur maison à Riberac ont été en contact avec une fiole contenant des sels de radium radioactifs.
Les sels de radium radioactifs ont été utilisés durant toute la première moitié du XXème siècle dans le secteur médical pour le traitement des cancers, ainsi que pour des applications techniques, notamment en horlogerie pour le revêtement d’aiguilles et de cadrans luminescents. Des nécessaires permettant de réaliser soi-même des marquages au radium ont été commercialisés, et sont parfois encore retrouvés chez les particuliers.
Les pompiers de Dordogne, appuyés par une équipe de pompiers spécialisés dans le risque radiologique de Bordeaux sont intervenus le 11 février au domicile des particuliers. Les mesures effectuées au contact de la fiole ont montré un débit de dose faible. Toutefois, ces mesures ont permis d’établir que la fiole n’était pas étanche avec, comme conséquence, une contamination potentielle de la maison et notamment de l’atelier dans lequel la fiole était stockée. Les pompiers ont continué leurs investigations auprès des propriétaires de la maison et ont identifié une deuxième maison susceptible de présenter des traces de contamination, à la suite du transfert d’objets eux-mêmes contaminés de la première maison vers la seconde. Ils ont également identifié sept personnes supplémentaires susceptibles d’avoir été en contact avec la fiole ou des objets contaminés par celle-ci. De plus, deux autres personnes ont été prises en charge à Montpellier par une équipe de pompiers de l’Hérault spécialisés dans le risque radiologique. Après contrôle des onze personnes concernées et après une éventuelle décontamination des mains par lavage doux, elles ne présentaient pas de contamination corporelle externe résiduelle. Des analyses ont néanmoins été réalisées par précaution aux centres hospitaliers de Périgueux et de Montpellier, pour rechercher une éventuelle contamination interne, avec l’appui du laboratoire de dosimétrie interne de l’IRSN au Vésinet.
À la suite de ces premiers constats, en accord avec la préfecture de la Dordogne, l’ASN et l’IRSN, une équipe spécialisée de mesure de l’IRSN est intervenue dans les deux maisons susceptibles de présenter des traces de contamination par le radium-226, afin de réaliser une carte détaillée de cette contamination.
La cartographie réalisée par l’IRSN a permis de montrer que la seconde maison était exempte de contamination. Le rez-de-chaussée de la première maison est quant à lui contaminé. La fiole contenant du radium 226 a été ensachée dans un contenant étanche et les locaux contaminés ont été condamnés par mesure de précaution. La source radioactive ainsi que les objets contaminés seront pris en charge par l’Agence nationale des déchets radioactifs (Andra). Une société spécialisée devra intervenir afin de décontaminer et d’assainir les lieux et prendre en charge les déchets résiduels.
Compte tenu de la découverte fortuite d’une source radioactive, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’ASN reste en contact avec l’IRSN, la préfecture de Dordogne, la DREAL et les particuliers et veille à la bonne mise en œuvre de l’ensemble des actions nécessaire à la protection des personnes et de l’environnement dans le cadre de cet événement.
Date de la dernière mise à jour : 19/02/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie