Découverte de sources radioactives scellées de faible activité

Publié le 23/06/2022

MIRION TECHNOLOGIES (MGPI) SAS – Ancien site de Loches 13113 Lamanon

La Société MIRION TECHNOLOGIES (MGPI) SAS, fournisseur de sources radioactives scellées, située à LAMANON (13), a déclaré le 15 juin 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire la découverte de douze sources radioactives scellées sur son ancien site de Loches (37).

La découverte  de ces sources a eu lieu le 11 mai 2022 lorsque le nouveau propriétaire du site a souhaité faire évacuer un coffre-fort présent dans une ancienne casemate d’irradiation, après que des mesures ont été effectuées par un organisme agréé en radioprotection. Les douze sources ont ensuite été transférées sur un autre site en activité de MIRION TECHNOLOGIES (MGPI) SAS et entreposées en sécurité.

Au vu des premières mesures radiologiques effectuées par l’entreprise, et dans l’attente de leur caractérisation précise, les sources sont a priori estimées de catégorie D [1] ou exemptées au titre de l’annexe 13-8 du code de la santé publique.

Seuls les deux personnes compétentes en radioprotection du fournisseur et l’intervenant de l’organisme agréé ont eu accès aux sources lors de l’ouverture du tiroir verrouillé du coffre-fort. D’autres personnes, notamment le serrurier mandaté pour l’ouverture, ont eu accès au coffre, sans pour autant avoir accès aux sources. L’organisme agréé en radioprotection ayant effectué les mesures dosimétriques a relevé un débit d’équivalent de dose maximum de l’ordre de  5,5 µSv/h au contact du tiroir pour la face la plus exposée,  n’engendrant aucune exposition significative des personnes ayant pu être à proximité.

Par courrier du 17 juin 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à  MIRION TECHNOLOGIES (MGPI) SAS :

  • de procéder à une nouvelle levée de doute, permettant de s’assurer de la propreté radiologique des lieux sur l’ensemble du site de LOCHES, par un tiers compétent en mesures radiologiques, autre que celui qui a réalisé les contrôles initiaux, au moment de la cessation d’activité du site ;
  • de faire caractériser précisément les 12 sources concernées en vue de leur élimination finale dans une filière adaptée.

Au vu du défaut de culture de radioprotection dont a fait preuve le fournisseur lors de la gestion de la cessation de son activité nucléaire sur le site de LOCHES, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).


[1] Source de catégorie D : source présentant des enjeux limités en termes de radioprotection (gradation des enjeux dans l’ordre croissant : catégories D, C, B et A).

 

Date de la dernière mise à jour : 24/06/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie