Découverte d'une éprouvette contenant du radium dans un laboratoire de recherche
L’ASN a été informée le 25 janvier 2018 d’un événement significatif pour la radioprotection relatif à la découverte d’une éprouvette contenant une poudre de radium à l’Institut Jean LAMOUR, sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.
L’Institut Jean LAMOUR procède actuellement au déménagement de son site de la Faculté des Sciences et Technologies vers le site d’ARTEM, à Nancy.
Dans le cadre de ce déménagement, une éprouvette contenant de la poudre de radium à l’intérieur d’une boîte en bois a été découverte dans une armoire d’un bureau. Cette boîte renferme également un mortier, d’autres éprouvettes et des gants.
Au regard des premières analyses, aucun travailleur n’a été exposé à des radiations. Toutefois, des investigations complémentaires sont menées par la personne compétente en radioprotection de l’Institut Jean LAMOUR.
L’ensemble des objets contenus dans la boîte a été stocké dans un lieu sécurisé avant leur élimination dans des filières appropriées.
Au vu des faibles risques d’exposition des travailleurs, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie