Déclaration de vol d’un spectromètre à fluorescence X

Publié le 11/02/2019

Pipeline Service Control 13170 Les-Pennes-Mirabeau

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 7 février 2019, par la société Pipeline Service Control, du vol d’un générateur mobile de rayons X utilisé pour l’analyse de métaux par spectrométrie. Il s’agit d’un appareil électrique émettant des rayonnements ionisants, qui

Niton
Niton

ne contient pas de source radioactive, de marque NITON.

L’incident a eu lieu entre le 4 et le 5 février 2019 dans la zone d’aménagement concerté de l’Agavon aux Pennes-Mirabeau (13170). L’appareil était entreposé dans le local prévu à cet effet au sein de l’entreprise. Un employé a constaté l’absence de la valise le contenant à son emplacement usuel.

Dans les conditions normales d’utilisation, le spectromètre par rayons X ne présente pas de risque pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d'en éviter toute manipulation, en particulier toute tentative de génération de rayons X. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire, aux numéros suivants :

  • Sapeurs-pompiers : 18 ou 112

En raison du vol d’un générateur mobile de rayons X, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie