Déclaration de vol d’un détecteur de plomb
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 24 septembre 2018, par la société SARL A3C, du vol de son appareil d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures, contenant une source de cobalt 57 d’une activité nominale de 444 MBq.
L’incident a eu lieu le 20 septembre 2018 à Pantin (93) entre 9h30 et 11h. Le vol est survenu alors que l’appareil se trouvait dans le véhicule du diagnostiqueur stationné sur une place de parking. A son retour au véhicule, le diagnostiqueur a constaté que le véhicule avait été ouvert par effraction et que la mallette contenant l’appareil avait disparu.
Il s’agit d’un appareil de marque PROTEC, de type LPA 1.
Dans les conditions normales d’utilisation, le détecteur de plomb ne présente pas de risques pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.
Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire aux numéros suivants :
- Sapeurs-pompiers : 18 ou 112
L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie