Déclaration de vol d’un détecteur de plomb
La société AMEA SYNERGIE a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 13 juin 2022, le vol d’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil, de marque RITVERC type 06 (réf NITON XLP 300), contient une source de cadmium-109, d’une activité nominale de 370 MBq. Il s’agit donc d’une source de catégorie D au sens du code de la santé publique [1].
L’incident a été découvert le 25 mars 2022, rue Vauvenargues à Paris (75). La mallette contenant l’appareil d’analyse par fluorescence X a été dérobé lors du vol avec effraction du véhicule du diagnostiqueur.
L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Dans les conditions normales d’utilisation, le détecteur de plomb ne présente pas de risque pour les personnes se trouvant à proximité immédiate.
Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d’extraction de la source radioactive qu’il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.
Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu (18 ou 112), puis l’Autorité de sûreté nucléaire.
[1] Le code de la santé publique (article R. 1333-14) répartit les sources de rayonnements ionisants en quatre catégories – de A à D – selon leur dangerosité intrinsèque. Les sources de catégorie A sont les plus dangereuses et celles de catégorie D les moins dangereuses.
Date de la dernière mise à jour : 28/10/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie