Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

Publié le 28/09/2017

ALLO DIAGNOSTIC 75018 Paris

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 14 septembre 2017, par la société ALLO DIAGNOSTIC du vol d’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cadmium 109, d’une activité nominale de 1 480 MBq.

L’incident a eu lieu le 12 septembre 2017, rue de la Chapelle à Paris (75 018) vers 10 heures. La valise avec l’appareil d’analyse par fluorescence X se trouvait dans la voiture du diagnostiqueur immobilier lorsque celui-ci s’est garé à proximité du lieu de diagnostic à réaliser. Sorti du véhicule pour rejoindre l’horodateur à une dizaine de mètres, le salarié a constaté deux minutes plus tard en revenant au véhicule que la valise n’était plus dans le coffre.

Il s’agit d’un appareil de marque NITON-XLp 300.

Dans les conditions normales d’utilisation, le détecteur de plomb ne présente pas de risques pour les personnes se trouvant à proximité immédiate.

Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les sapeurs-pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire aux numéros suivants :
•    Sapeurs-pompiers : 18 ou 112

L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie