Blocage de source radioactive au cours d’un chantier de gammagraphie (68) - Complément à la note d'information du 12 avril 2024

Publié le 03/05/2024

APAVE NDT 68000 Colmar

L’ASN a publié sur son site internet le 12 avril 2024 une note d’information relative à l’incident de blocage d’une source radioactive au cours d’un chantier de gammagraphie à Colmar.

Cet incident a nécessité la mise en place de mesures immédiates afin de prévenir l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants émis par la source :

  • Sous la responsabilité de la préfecture, un périmètre de sécurité de 130 mètres autour de la source a été établi dès la survenue de l’incident ; les personnes s’y trouvant ont été évacuées ;
  • Une intervention de Cegelec Actemium (fournisseur du gammagraphe) et des pompiers, consistant à mettre sur la source des protections de plomb limitant le flux de rayonnements, a permis de réduire le périmètre de sécurité en deçà des limites du site de la société ADF, mettant fin le 12 avril aux opérations de protection des populations décidées par les pouvoirs publics.

L’ASN s’est rendue sur place le 11 avril 2024 afin de contrôler les conditions de réalisation du chantier mis en œuvre par la société Apave et de veiller, en lien avec l’inspection du travail, à ce que l’Apave et ADF mettent en œuvre les dispositions prévues par la réglementation applicable afin de sécuriser la source et de prévenir les risques d’exposition des salariés (lire la lettre de suite d'inspection).

Par la suite, l’Apave et Cegelec Actemium ont élaboré un scénario d’intervention visant à récupérer et à remettre en sécurité la source radioactive. Ce scénario a fait l’objet d’une autorisation par l’ASN préalablement à sa mise en œuvre. L’intervention a eu lieu le mercredi 24 avril 2024 en fin de journée ; celle-ci consistait à reconnecter le porte-source avec la télécommande du projecteur, afin de remettre la source dans le projecteur et de l’évacuer du site.

Selon les informations recueillies par l’ASN, outre le radiologue et son aide, 14 personnes étaient présentes dans les locaux d’ADF pendant l’incident, en dehors de la zone d’opération mise en œuvre par l’Apave pour la réalisation des tirs radiographiques. Aucune personne n’a été exposée au-delà des limites réglementaires. Les dosimétries relevées lors de l’intervention de récupération de la source sont par ailleurs restées inférieures aux valeurs prévisionnelles qui avaient été calculées de manière conservatoire dans le cadre de l’élaboration du scénario de l’intervention.

L’Apave a déclaré un événement significatif de radioprotection à l’ASN le vendredi 12 avril 2024. Compte tenu de l’absence d’exposition de personnes au-delà des limites réglementaires, l’ASN classe cet événement au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 

En savoir plus

 

Date de la dernière mise à jour : 03/05/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart