Le stockage en couche géologique profonde en France : historique
Dans la décennie qui a suivi la mise en exploitation des premières centrales nucléaires d’EDF en France, plusieurs possibilités étaient envisagées pour la gestion des déchets radioactifs produits par l’industrie électronucléaire et par la recherche. Trois axes de recherche sont dessinés par la loi du 30 décembre 1991, dite loi « Bataille », du nom de son rapporteur : la séparation/transmutation, l’entreposage de longue durée en surface et le stockage en couche géologique profonde. Pour ce dernier axe, des études préliminaires ont eu lieu à partir de 1987 dans quatre sites de nature géologique différente : le granite (dans les Deux-Sèvres), le schiste (dans le Maine-et-Loire), le sel (dans l’Ain) et l’argile (dans l’Aisne). La loi Bataille instaure également un délai maximum de 15 ans pour mener ces recherches, afin d’élaborer un projet de loi définissant la stratégie de gestion des déchets retenue par la France.
Trois ans après le vote de la loi du 30 décembre 1991, l’Andra explore deux formations géologiques sur quatre sites : l'argile (dans le Gard, la Haute-Marne et la Meuse) et le granite (dans la Vienne). Les deux sites en projet dans la Meuse et la Haute-Marne sont réunis en un seul, situé à Bure (Meuse).
Les deux sites en projet dans la Meuse et la Haute-Marne sont réunis en un seul, situé à Bure (Meuse). C’est là que l’Andra débute la construction, dans les années 2000, d’un laboratoire souterrain
Stockage/entreposage : quelle différence ?
Les concepts d’entreposage et de stockage sont définis à l’article L.542-1-1 du code de l’environnement :
- « L'entreposage de matières ou de déchets radioactifs est l'opération consistant à placer ces substances à titre temporaire dans une installation spécialement aménagée en surface ou en faible profondeur à cet effet, avec intention de les retirer ultérieurement. »
- « Le stockage de déchets radioactifs est l'opération consistant à placer ces substances dans une installation spécialement aménagée pour les conserver de façon potentiellement définitive dans le respect des principes énoncés à l'article L. 542-1, sans intention de les retirer ultérieurement. Le stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs est le stockage de ces déchets radioactifs dans une installation souterraine spécialement aménagée à cet effet, dans le respect du principe de réversibilité. »
Ainsi, les déchets disposant d’une filière de gestion opérationnelle peuvent être directement stockés. En revanche, les déchets ne disposant pas de telles filières, comme c’est le cas pour les déchets HA et MA-VL, doivent être entreposés dans l’attente de la mise en service d’installations de stockage adaptées.
En savoir plus :