Site de Saclay

Le site en bref

Le centre d’études de Saclay, d’une superficie de 223 hectares, est situé à environ 20 km au sud‑ouest de Paris, dans le département de l’Essonne. Environ 6 000 personnes y travaillent. Ce centre est principalement dédié, depuis 2005, aux sciences de la matière, à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Les applications concernent la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie et l’environnement. La recherche appliquée nucléaire a pour objectif principal l’optimisation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises et leur sûreté. Huit INB sont implantées dans ce centre. Il accueille également une antenne de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (institut de formation) et deux entreprises à vocation industrielle : Technicatome, qui conçoit des réacteurs nucléaires de propulsion navale, et CIS bio international, usine de production de médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire.

Depuis 2017, le centre CEA Paris‑Saclay rassemble des activités menées sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, notamment les sites de Saclay et de Fontenay-aux‑Roses.

Le site du CEA Paris‑Saclay, dont le site principal a une superficie de 125 hectares, est situé à environ 20 km au sud‑ouest de Paris, dans le département de l’Essonne. Environ 6 000 personnes y travaillent. Ce centre est principalement dédié, depuis 2005, aux sciences de la matière, à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Les applications concernent la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie et l’environnement. La recherche appliquée nucléaire a pour objectif principal l’optimisation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises et leur sûreté. Huit INB sont implantées sur ce site.

À proximité sont également implantées une antenne de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), institut de formation, et deux entreprises à vocation industrielle : Technicatome, qui conçoit des réacteurs nucléaires de propulsion navale, et CIS bio international, usine de production de médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire.

Les installations du CEA de Saclay

N° D'INB

Nom

Activité

 18

 Ulysse

 Réacteur d'enseignement, en phase de cessation définitive d'exploitation.

 35

 STEL

Station de traitement et d'entreposage des effluents liquides radioactifs de faible et moyenne activité du centre. Prochaine mise en service de STELLA, installation de cimentation des concentrats de traitement.

 40

 Osiris

Osiris est un réacteur de recherche de type piscine. Il permet l'irradiation de combustibles nucléaires ou de matériaux ainsi que la production de radioéléments artificiels. Isis est un réacteur « maquette » destiné à tester les nouvelles configurations de coeur pour Osiris. Il se destine à terme à la fonction de « réacteur école ».

 49

 LHA

Laboratoire de haute activité : 4 cellules sur 17 sont encore en fonctionnement, les autres cellules sont assainies ou en cours d'assainissement. Les LHA devraient être assainis d'ici les 1 à 2 années à venir pour laisser place à d'autres activités.

 50

 LECI

Laboratoire d'expertise des matériaux et combustibles irradiés. Une procédure d'extension de cette installation a eu lieu afin d'autoriser le fonctionnement d'une nouvelle ligne de cellules blindées dans le cadre de nouvelles expertises.

 72

 déchets

Cette installation est dédiée au traitement et à l'entreposage de déchets radioactifs solides, provenant essentiellement des installations du centre de Saclay et de la collecte nationale des sources sans usage.

 77

 Poséidon

Cet « irradiateur piscine» met à disposition de tout utilisateur (industriel, scientifique,...), le rayonnement gamma issu des sources scellées de cobalt 60.

 101

 Orphée

Réacteur de type piscine, Orphée est destiné à produire des neutrons thermiques pour la recherche fondamentale. Cette installation dispose aussi d'une expérience en neutronographie industrielle.

Le centre de Saclay abritait également les INB 48 (accélérateur circulaire d'ions positifs SATURNE) et 43 (accélérateur linéaire d'électrons), mais ces installations, aujourd'hui démantelées, ont été rayées de la liste des installations nucléaires de base en 2005 et 2006

Par ailleurs, le centre de Saclay est constitué de nombreux autres laboratoires de recherche réglementés, le cas échéant, au titre du Code de l'Environnement comme installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces installations relèvent de la compétence du Préfet du département de l'Essonne.

Appréciations 2023

L’ASN considère que les INB du site CEA de Saclay sont exploitées dans des conditions de sûreté satisfaisantes dans l’ensemble et constate la poursuite, au cours de l’année 2023 et conformément à ce qui a été entamé depuis plusieurs années, d’opérations visant à réduire l’inventaire radiologique entreposé dans les INB.

Les opérations de préparation au démantèlement et les travaux de démantèlement continuent de se poursuivre pour les INB concernées. La gestion de leur avancement, ainsi que la maîtrise des calendriers associés, demeurent un enjeu majeur pour le CEA de Saclay. Ce sujet, faisant l’objet d’inspections et de réunions régulières par l’ASN, reste à améliorer au vu des dérives observées au fil des années. Cependant, l’ASN note l’entrée en application du décret de démantèlement de l’INB 72 en 2023 ainsi que le choix du CEA d’internaliser la mise en œuvre du projet EPOC (projet de reprise de fûts entreposés dans l’INB 72 à l’aide d’un équipement spécialement réalisé pour l’opération) à la suite de la défaillance du prestataire initialement choisi.

Par ailleurs, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon), l’ASN avait prescrit la mise en œuvre sur le site de Saclay de nouveaux moyens pour la gestion de crise résistant à des conditions extrêmes. Après la mise en demeure de l’ASN en septembre 2019, le CEA a transmis en décembre 2019 son dossier présentant et justifiant le dimensionnement de ses futurs bâtiments de gestion de crise. À la suite de la découverte de défauts de ferraillage du génie civil, le chantier a cependant été interrompu en milieu d’année 2021, ce qui n’a pas permis au CEA de respecter son engagement de mise en service des locaux avant la fin de l’année 2021. Lors d’une inspection menée en 2022, l’absence de mise en œuvre des nouveaux locaux a été constatée, ce qui était contraire à une prescription de la décision n° 2016-DC-0537 de l’ASN du 12 janvier 2016. Un rapport contradictoire a donc été établi début 2023 auquel le CEA a répondu. À l’issue de l’instruction de cette réponse et en raison de la baisse du risque nucléaire du site de Saclay après l’arrêt des INB 40 et 101, la prescription concernée a été abrogée et une nouvelle prescription technique encadre désormais la finalisation de la construction de locaux robustes de gestion des situations d’urgence, dont la mise en service est attendue d’ici fin 2024. Une inspection s’est déroulée en 2023, afin de s’assurer de la reprise du chantier de construction.

Concernant l’organisation et les moyens de crise, une mise à jour du plan d’urgence interne (PUI) transmise par le CEA fin 2021 a fait l’objet d’échanges pour préciser les dispositions retenues. En mai 2023, l’ASN a autorisé la modification du PUI en retenant les dispositions proposées par le CEA, à l’exception toutefois des nouveaux scénarios résiduels des INB 40 et 101, dont les dossiers de démantèlement sont en cours d’instruction.

En 2023, un exercice impliquant la mise en œuvre du PPI de grande ampleur a été réalisé qui consistait en la simulation d’une chute accidentelle d’avion sur le centre provoquant un incendie et la dispersion de radioéléments dans l’environnement. Cet exercice était destiné à évaluer la concertation entre les acteurs de la sécurité, leur coordination dans la prise en charge des victimes et la sécurisation du site, ainsi que les prises de décision entre le CEA Saclay, les services de la préfecture, le CEA national et les autorités de l’État dont l’ASN. Des pistes d’amélioration ont été identifiées concernant l’organisation de crise du CEA et les échanges d’informations avec les autres acteurs de la gestion de crise.

En matière d’environnement, deux décisions de l’ASN datant de 2009, qui encadraient l’ensemble des rejets des INB du CEA, ont été mises à jour. Cette mise à jour a permis de prendre en compte les émissions de carbone-14, extrêmement faibles, induites par certains déchets entreposés dans l’INB 72, et d’encadrer les rejets supplémentaires de carbone-14 induits par des travaux prévus dans un avenir proche, nécessaires pour la poursuite des opérations de démantèlement de l’INB 49. Ces modifications laissent inchangée la valeur limite totale des rejets de carbone-14 fixée pour l’ensemble du site de Saclay, tout en encadrant la poursuite des opérations de démantèlement.

Enfin, l’ASN a réalisé plusieurs inspections sur le site de Saclay en 2023. L’une d’elle faisait suite à un événement significatif de niveau 1 déclaré par l’INB 50 concernant le mauvais positionnement de freins de secours sur trois unités de levage. L’ASN a ainsi mené une inspection spécifique concernant la maintenance des moyens de levage, ainsi que la surveillance des intervenants extérieurs associés. Cela a permis de constater le travail important réalisé par le CEA dans le cadre de la remise en conformité de certains ponts à la suite de la découverte d’amiante dans les garnitures et le calfeutrement, mais également les manquements dans la prise en compte des notices d’instruction des fabricants pour la réalisation de la maintenance des ponts du site de Saclay. L’ASN sera vigilante quant à la résolution des écarts constatés dans le cadre de cette inspection. De plus, des améliorations ont été constatées dans le suivi des équipements sous pression (ESP) et des groupes électrogènes, bien que des améliorations soient attendues pour chacune des INB inspectées sur des aspects spécifiques constatés en inspection. Ces améliorations seront suivies au cas par cas.

L’année 2023 a également été marquée par la déclaration d’un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 de l’échelle INES. Cet événement a été reclassé à la suite de la répétition du constat de présence de sacs de déchets nucléaires dans une zone de production de déchets conventionnels au sein de l’INB 101. L’ASN souligne, en parallèle, la baisse des déclarations d’événements significatifs déclarés en 2023 par rapport à l’année précédente.

Actualités

Actualités des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 23/09/2024 à 10:15

Région Centre-Val de Loire : sûreté nucléaire et radioprotection en 2023

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, la division territoriale d’Orléans de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2023 en région Centre-Val de Loire.
Voir les actualités

Lettres de suite d'inspections

Lettres de suite d'inspections des installations nucléaires du site de Saclay

Voir les lettres de suite d'inspection

Avis d'incidents

Avis d'incident des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 23/12/2024

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode

CIS bio international, exploitant de l’INB no 29 à Saclay, a déclaré le 19 décembre 2024 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode. Le dispositif concerné équipe un conduit de ventilation commun à plusieurs laboratoires de l’installation et fait partie du dernier niveau de filtration avant rejet.

Publié le 23/04/2024

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Défaut de surveillance de balises d’irradiation

CIS bio international, exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 29 à Saclay, a déclaré à l’ASN les 2 juin 2023 et 22 mars 2024 deux événements significatifs pour la radioprotection relatifs à des défauts de surveillance des balises d’irradiation présentes dans certains locaux de l’installation.

Publié le 13/12/2023

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode

CIS bio international, exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 29 à Saclay, a déclaré le 1er décembre 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode.
Voir les avis d'incident

Courriers de position

Courriers de position des installations nucléaires du site de Saclay

Voir les courriers de position

Réglementation

Réglementation concernant les installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 30/12/2024

DÉCISIONS DE L'ASNR

Décision CODEP-OLS-2024-070746 du Président de l’ASN du 23 décembre 2024

Décision CODEP-OLS-2024-070746 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 décembre 2024 portant mise en demeure de la société CIS bio international de se conformer aux dispositions de l’article 6.4 de l’arrêté INB en matière de gestion des déchets et les règles générales d’exploitation prises en application pour l’entreposage des déchets solides de strontium 90 au sein de l’INB n° 29, dénommée UPRA, située sur le site de Saclay (Essonne)

Publié le 02/10/2024

AUTORISATION DE MODIFICATION NOTABLE

Décision no CODEP-DRC-2024-000713 du président de l’ASN du 20 septembre 2024

Décision no CODEP-DRC-2024-000713 du président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 20 septembre 2024 autorisant la modification notable des modalités d’exploitation du Laboratoire d’Examen de Combustibles Irradiés (LECI) (INB no 50) afin de réaliser certains essais mécaniques dans la cellule K8
Voir tous les textes réglementaires

Participation du public

Participation du public concernant les installations nucléaires du site de Saclay

Consultation du 22/05/2024 au 06/06/2024

Laboratoire d'essais sur combustibles irradiés (LECI) Utilisation de substances radioactives

Laboratoire LECI - INB 50

L’ASN a prescrit au CEA par décision du 30 novembre 2016 plusieurs dispositions pour la poursuite d’activité de l’INB n° 50 (LECI) sur le site de Saclay, à la suite des conclusions du réexamen périodique de l’installation.

[2024.05.31]

0 Contributions

Consultation du 20/08/2023 au 04/09/2023

Zone de gestion de déchets solides radioactifs Stockage ou dépôt de substances radioactives

INB 72 "ZGDS" (CEA Saclay)

L’installation nucléaire de base (INB) 72 est implantée sur le  centre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay. Cette installation, mise en service en 1971, assure le traitement, le conditionnement et l’entreposage des déchets solides de haute, moyenne et faible activité des installations du centre de Saclay.

[2023.08.47.]

2 Contributions

Consultation du 04/07/2023 au 18/07/2023

Zone de gestion des effluents liquides Transformation de substances radioactives

Locaux de gestion des situations d’urgence des INB (CEA Saclay)

Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, survenu le 11 mars 2011, l’ASN a demandé aux exploitants d’installations nucléaires de base (INB) de réaliser des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) prenant en compte des niveaux d’agressions naturelles extrêmes, allant au-delà de ceux pris en compte à la conception des installations[1].

[2023.07.43]

1 Contributions

Voir les participations du public