Appréciations 2023
Les travaux entrepris en 2023 ont principalement été consacrés au traitement de la contamination et au retrait des déchets présents en fond de piscine du bâtiment réacteur, ainsi qu’au nettoyage des parois de cette même piscine. La rénovation du pont polaire a également démarré en fin d’année 2023. Ces activités sont des préalables aux opérations de levée de la cuve, programmées à partir de 2024, puis de découpe de cette dernière. Les travaux de démantèlement des matériels de la station de traitement des effluents se sont par ailleurs poursuivis.
En matière de radioprotection, l’inspection réalisée en 2023 a confirmé que les actions engagées ces dernières années pour maîtriser la propreté radiologique des installations et assurer la protection des travailleurs continuent de faire progresser le niveau de radioprotection sur le site.
Enfin, EDF a transmis pour accord de l’ASN en décembre 2022 et juillet 2023 les dossiers de méthodologie d’assainissement des structures de génie civil de l’installation afin d’atteindre « l’état final du démantèlement » prescrit par le décret du 27 septembre 2007. Ces dossiers sont en cours d’instruction par l’ASN.