Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon se distinguent favorablement en matière de sûreté et rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF dans les domaines de la radioprotection et de l’environnement. Les progrès constatés en 2022, en matière de sûreté, ont été consolidés en 2023.
En matière de sûreté, l’ASN observe que les performances dans le domaine de la conduite se sont maintenues à un niveau satisfaisant dans un contexte industriel particulièrement chargé, avec des périodes d’arrêt simultané de plusieurs réacteurs. Quelques événements ont toutefois mis en évidence un manque de rigueur des intervenants ou d’organisation et de répartition des rôles au sein des équipes de conduite. Ces situations ont rapidement fait l’objet d’actions correctives, dont l’efficacité devra être suivie dans le temps.
Concernant la maintenance des installations, les performances du site restent à un niveau satisfaisant. Quelques axes d’amélioration ressortent malgré tout, notamment sur la préparation des activités et la surveillance des intervenants. L’année 2023 a été marquée par la réalisation de la quatrième visite décennale du réacteur 1, durant laquelle d’importantes opérations de maintenance ont été effectuées, notamment le remplacement de deux tronçons du circuit primaire.
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon en matière de radioprotection restent dans la moyenne des centrales d’EDF. Toutefois, ces performances apparaissent hétérogènes, avec un taux de contamination des intervenants parmi les plus bas d’EDF, mais des lacunes dans le processus de réalisation de tirs radiographiques qui perdurent. L’ASN considère que les axes de progrès identifiés pour 2023 concernant les tirs radiographiques et l’application effective des mesures de prévention retenues en matière de radioprotection et des régimes de travail radiologique restent d’actualité pour 2024.
Les performances de la centrale nucléaire de Chinon en matière de protection de l’environnement sont stables. L’ASN considère que la centrale maîtrise la gestion de ses rejets et le confinement liquide des substances dangereuses. La gestion des déchets et en particulier leur évacuation doit toutefois être améliorée. L’année 2024 devra être mise à profit pour éliminer les déchets issus de la maintenance des réacteurs que le site accumule depuis plusieurs années.
Concernant l’inspection du travail et au regard des contrôles effectués en 2023, l’ASN considère que la centrale nucléaire de Chinon doit progresser sur la prise en compte des risques électriques et ATEX, qu’il s’agisse de l’exhaustivité des contrôles ou de la correction des anomalies détectées. Par ailleurs, si l’absence d’accident grave est à souligner, l’ASN considère que le site doit encore progresser sur le volet de la prévention des accidents, notamment lors de la phase de préparation des activités. Enfin, la réactivité du site pour ce qui concerne ses échanges avec les inspecteurs du travail est à souligner.