L’ASN rappelle l’importance de tenir compte des antécédents de radiothérapie dans la prise en charge des patients en radiothérapie

Publié le 15/07/2024 à 11:00

Communiqué de presse

L’allongement de la survie des patients liée aux progrès et innovations médicales et technologiques dans les traitements des cancers conduit de plus en plus fréquemment à prendre en charge des récidives locales ou des deuxièmes cancers primitifs. De plus en plus de patients bénéficieront ainsi de plusieurs radiothérapies au cours de leur vie, parfois séparées de nombreuses années et dispensées dans des centres de radiothérapie différents.

Ces situations de ré-irradiations soulèvent des enjeux particuliers, notamment lorsque les zones à traiter sont identiques ou voisines. En effet, si chaque traitement fait l’objet d’une planification veillant à préserver les tissus sains voisins de la tumeur, dits « à risque », en limitant autant qu’il est possible leur irradiation, le cumul de plusieurs traitements d’une même zone peut conduire à une irradiation significative de ces organes à risque. Ainsi, la prescription et la planification d’un traitement par radiothérapie doivent tenir compte des éventuels traitements antérieurs et de l’effet cumulatif des irradiations afin de ne pas dépasser, pour les organes à risque, des doses cumulées trop importantes.

Ces enjeux particuliers ont conduit l’ASN à dresser en juin 2020 un retour d’expérience dans son bulletin sur la sécurité des patients consacré aux antécédents de radiothérapie. Ce bulletin souligne les enjeux cliniques importants liés à la prise en charge des patients qui bénéficient de plusieurs radiothérapies au cours de leur vie et dresse des pistes de progrès.

Publié le 30/06/2020

Antécédents de radiothérapie

De plus en plus de patients bénéficient de plusieurs radiothérapies au cours de leur vie, à la suite d’une récidive, d’un second cancer ou d’une extension de la maladie. Cela est rendu possible par les innovations techniques et par l’amélioration de la précision et de l’efficacité de la radiothérapie.

L’accident de radiothérapie, déclaré à l’ASN en juin 2024 et classé au niveau 4 de l’échelle ASN-SFRO, lié à la non prise en compte d’une radiothérapie antérieure, rappelle les forts enjeux de radioprotection dans ce domaine.

Aussi, l’ASN appelle à nouveau l’attention des professionnels et de l’ensemble des centres de radiothérapie sur cette problématique croissante et sur la nécessité de mettre en place des barrières de sécurité et de les évaluer régulièrement.

Une attention particulière doit être portée, lors de la prise en charge d’un patient, à l’identification des antécédents de radiothérapie, dans le dossier patient et par le questionnement du patient lui-même, qui est parfois le seul à pouvoir apporter cette information. D’autre part, il est essentiel de veiller à la constitution et à la complétude des dossiers médicaux et techniques ; ceux-ci doivent comporter les informations nécessaires pour s’assurer que la dose apportée par le nouveau traitement ne soit pas délétère pour les organes à risque lorsqu’elle est ajoutée  à celle délivrée antérieurement.

L’ASN sera particulièrement attentive à la maîtrise de ces situations par les centres de radiothérapie lors de ses actions de contrôle.

Date de la dernière mise à jour : 15/07/2024