Conférence des commissions locales d’information : 236 personnes ont participé à cette 27ème édition

Publié le 17/12/2015 à 10:00

Communiqué de presse

P.-F. Chevet, président de l'ASN, 27e conférence des CLI

La 27ème conférence des Commissions locales d’information a rassemblé 236 participants le 4 novembre 2015 à Paris à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI).

Les membres de CLI, issus de 26 CLI différentes (sur un total de 36 CLI), représentaient la moitié des participants. La conférence a également réuni des représentants des conseils départementaux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations nationales, des associations et des exploitants d’installations nucléaires.

En introduction, Emmanuel Kessler, PDG de la chaîne Public Sénat depuis juin 2015, a témoigné de l’évolution positive de la conférence des CLI au fil des 10 ans pendant lesquelles il en a été l’animateur. La matinée de la conférence a ensuite été consacrée à un temps d’échanges sur les actualités du Haut comité à la transparence et à l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), de l’ASN et de l’ANCCLI.

Jean Yves Le Déaut, président de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est intervenu devant les participants de la conférence pour évoquer la nécessité d’un débat sur la réversibilité et la récupérabilité des déchets radioactifs les plus dangereux.

En déplacement en Corée avec le président de la République, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, a adressé un message vidéo aux membres de CLI sur les nouvelles responsabilités conférées par la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015.

Première table ronde "Démantèlement des installations nucléaires et devenir du territoire".

Elle a été introduite par un film pédagogique réalisé par l’ASN.

Le débat a été lancé par Dominique Boutin, représentant associatif à la CLI de Chinon, pilote du « Groupe permanent Démantèlement » de l’ANCCLI. Il a évoqué les impacts multiples du démantèlement, en particulier sociaux et environnementaux ainsi que le projet de livre blanc porté par l’ANCCLI pour associer les citoyens.

La table ronde a mis en perspective les enjeux industriels, la nécessité d’anticipation et les différences d’approche entre la France et l’Allemagne.

Deuxième table-ronde : "Quelle démocratie participative sur les questions nucléaires ?"

En introduction, Alain Richard, ancien Ministre et Sénateur du Val d’Oise, a partagé avec les participants les recommandations de la commission spécialisée « Dialogue environnemental » du Conseil national de la transition écologique, qu’il a présidée en 2015.

La table ronde a évoqué les conditions de la participation du public à un débat contradictoire et constructif, notamment les prérequis de temps, de transparence, de pédagogie et de prise en compte des conclusions de la concertation.

La date de la 28ème conférence annuelle des CLI a été fixée au mercredi 16 novembre 2016.

En savoir plus

  • Consulter la page relative à la 27e conférence des CLI

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017