Avis d'incidents

Depuis l’autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3 délivrée le 7 mai 2024 par l‘ASN, l’exploitant a engagé les opérations de démarrage comprenant notamment le chargement du combustible dans le réacteur, la divergence du réacteur et la réalisation de nombreux essais qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2024.

Cette phase de démarrage est particulière car plusieurs des essais réalisés le sont pour la première fois. Ces situations inédites peuvent permettre de détecter des anomalies, d’ordre documentaire ou liées à la configuration des installations, ou peuvent conduire à des erreurs des intervenants malgré la préparation réalisée en amont. L’exploitant se doit d’analyser ces différentes situations dans le cadre du retour d’expérience, et ceci peut le conduire à déclarer des événements significatifs pour la sûreté (ESS).

Les ESS sont classés sur une échelle, définie internationalement, appelée INES. Les événements ayant peu d’importance du point de vue de la sûreté relèvent d’un classement au niveau 0 de l’échelle. Les événements ayant davantage d’enjeux, en particulier parce qu’ils auraient pu avoir des conséquences sur la sûreté en cas d’aléa supplémentaire, sont classés à partir du niveau 1 de l’échelle INES.

Conformément à sa politique de transparence et d’information, l’ASN informera le public des événements classés à partir du niveau 1 de l’échelle INES et présentera périodiquement l’avancement des opérations de démarrage du réacteur.

3 avis d'incidents

Publié le 24/06/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe - EDF

Injection d’eau borée non attendue dans le circuit primaire

Le 3 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à une injection d’eau borée non attendue dans le circuit primaire du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3.

Publié le 24/06/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe - EDF

Indisponibilité des groupes électrogènes de secours

Le 22 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité des groupes électrogènes de secours du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3. Après des demandes de compléments formulées par l’ASN et une nouvelle analyse par EDF, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.