Risque de défaillance mécanique d’un dispositif de maintien d’un générateur de vapeur
Le 21 juillet 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la non-tenue potentielle, en situation accidentelle, d’un dispositif de maintien d’un générateur de vapeur.
Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Ils sont maintenus par des dispositifs autobloquants (DAB), qui sont des supports destinés à les maintenir lors de sollicitations brusques, notamment en cas de choc ou de secousses sismiques. Ces dispositifs permettent également des mouvements lents, dus par exemple aux dilatations thermiques, en n’opposant qu'une faible résistance aux déplacements grâce à l’action d’un diaphragme interne.
A la suite de défauts constatés par EDF sur des diaphragmes de dispositifs autobloquants lors de leur maintenance en usine fin 2021, des expertises ont été menées. Elles ont mis en évidence un risque de défaillance du diaphragme si le couple de serrage prescrit de 120 N.m était appliqué, lors de son montage dans le DAB, sur des pièces possédant des caractéristiques mécaniques dégradées. Le couple de serrage prescrit est alors abaissé à 81 N.m en 2022.
En avril 2023, EDF détecte une anomalie de fabrication, diminuant leurs caractéristiques mécaniques, sur neuf diaphragmes issus du même lot, dont 8 sont serrés avec le nouveau couple prescrit. Le dernier, monté sur un dispositif autobloquant du générateur de vapeur n° 1 du réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines, a été serré au couple historique de 120 N.m et présente donc un risque potentiel de dégradation ou de casse mécanique.
Le DAB concerné a été changé au cours de l’arrêt pour maintenance et rechargement du réacteur 6 en juin 2023.
En situation accidentelle, la défaillance de ce DAB aurait potentiellement pu mener à la non-tenue du générateur de vapeur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 08/08/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie