Non-respect de la vitesse maximale de montée en puissance lors du redémarrage du réacteur 1
Le 28 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint Alban a classé au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect de la vitesse maximale de montée en puissance lors du redémarrage du réacteur 1.
Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire. En particulier, les STE limitent à 3 % par heure la vitesse d’augmentation de la puissance du réacteur lors de sa montée en charge.
Le 21 octobre 2024, les opérateurs ont poursuivi le programme de montée en puissance du réacteur 1, sans avoir connaissance que le module électronique du système de régulation de la turbine, ayant pour fonction de limiter la prise de puissance, n’était pas en service depuis le 18 octobre 2024. La vitesse de montée en puissance du réacteur a alors dépassé la limite imposée par les STE pendant 4 minutes. La non mise en service du module n’a pas fait l’objet d’une communication entre les différentes équipes de conduite.
Dès détection du dépassement de la vitesse maximale de montée en puissance fixée par les STE, les opérateurs ont démarré les actions permettant de stopper l’augmentation de la puissance du réacteur et de stabiliser sa puissance conformément aux consignes de conduite.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité du réacteur. En raison d’un non-respect des STE et de l’absence de mise en service d’un module électronique lors de la précédente montée en puissance trois jours avant, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 12/11/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie