Non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation
Le 10 novembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant la réalisation d’appoints en eau borée au circuit primaire du réacteur 4 sans pompes primaires en service.
Le bore, présent dans l’eau du circuit primaire sous forme d’acide borique dissous, permet de modérer, par sa capacité à absorber les neutrons, la réaction en chaîne. L’exploitant réalise régulièrement des appoints en eau borée au circuit primaire afin de maintenir l’inventaire en eau.
Le 31 octobre 2023, le réacteur 4 était à l’arrêt, à la suite du déclenchement automatique des mécanismes de protection de la turbine survenu le 27 octobre. Les pompes primaires étaient à l’arrêt et le circuit primaire était refroidi par le circuit de refroidissement à l’arrêt.
L’exploitant a procédé durant l’après-midi du 31 octobre 2023 à des appoints en eau borée au circuit primaire sans pompe primaire en fonctionnement. En application des RGE, ces appoints doivent être réalisés avec au moins une pompe primaire en fonctionnement afin d’homogénéiser la concentration en bore dans le circuit primaire et d’éviter le risque de dilution. Toutefois, l’exploitant disposait d’un dispositif automatique anti-dilution opérationnel. Ce dispositif empêche des appoints d’eau à une concentration en bore trop faible.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison du non-respect d’une prescription permanente des RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 23/11/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie