Non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation lors d’une intervention

Publié le 02/09/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Le 26 août 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation (RGE) lors d’une intervention sur le réacteur EPR de Flamanville.

Le bâtiment réacteur de l’EPR est cloisonné en deux zones afin de permettre l’accès à certains de ses locaux lorsque le réacteur est en fonctionnement. La zone dans laquelle sont situés le circuit primaire et le circuit secondaire est équipée de disques de rupture permettant de limiter les contraintes sur les structures internes du bâtiment et homogénéiser l’atmosphère du bâtiment réacteur en cas de brèche sur le circuit primaire ou le circuit secondaire. Ces disques s’ouvrent lorsque la température ou la différence de pression entre les deux zones atteint des seuils définis dans la démonstration de sûreté.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs. Elles comprennent notamment des règles que l’exploitant doit respecter pour assurer la sûreté des installations dans l’état concerné.

Le 23 août 2024, EDF a détecté qu’un des disques de rupture était ouvert alors qu’il aurait dû être fermé pour assurer l’étanchéité entre les zones. Une intervention a été programmée afin de réaliser un diagnostic et de refermer le disque.

Lors de cette intervention, réalisée le jour même, la protection liée à l’ouverture des disques par haute température a été désactivée pour des raisons de sécurité des intervenants. Cette désactivation n’était toutefois pas permise par les RGE. L’écart a été détecté par l’exploitant en fin de journée, une fois l’intervention terminée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur. En raison du non-respect d’une prescription permanente des STE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 02/09/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie