Indisponibilité d’une turbopompe du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom
Le 31 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.
Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) fournit l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur en cas de défaillance du système d’alimentation normale. Il est composé de deux voies redondantes comportant chacune une pompe alimentée électriquement et une turbopompe. La turbopompe est entraînée par une turbine actionnée par de la vapeur prélevée sur les générateurs de vapeur. En cas de perte des alimentations électriques, la turbopompe est en mesure d’assurer à elle seule l’alimentation en eau des générateurs de vapeur.
Le 29 octobre 2024, dans le cadre du redémarrage du réacteur, l’exploitant a détecté qu’une mauvaise remise en configuration de la vanne d’alimentation en vapeur de la turbopompe, survenue quelques heures plus tôt, avait entraîné l’indisponibilité de celle-ci, alors qu’elle était requise par les (STE).
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, l’événement a affecté la fonction sûreté liée au refroidissement du réacteur en retardant le délai de mise en service de la turbopompe. En raison du non-respect des STE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Dès la détection de l’écart, l’exploitant a procédé à la remise en conformité de la vanne et a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 06/11/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie