Détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur

Publié le 28/08/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Le 22 août 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3.

 

Le circuit de ventilation EBA permet, lors des arrêts de réacteur, de renouveler l'air du bâtiment réacteur afin de protéger les intervenants présents. En cas d’accident, le système EBA contribue au confinement de l’enceinte. En fonction de la typologie d’accident, l’air récupéré passe ou non par un préfiltre. Pour éviter l’encrassement de ce préfiltre et assurer son bon fonctionnement en cas d’accident grave, le préfiltre est contourné au cours du fonctionnement normal de l’installation.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs, dont font partie les spécifications techniques d’exploitation (STE). Ces STE prescrivent notamment des conduites à tenir en cas d’indisponibilité de matériels valorisés dans la démonstration de sûreté, selon l’état du réacteur.

Le 8 juillet 2024, dans le cadre des essais de bon fonctionnement du système EBA, le personnel en charge des essais a questionné les services d’ingénierie sur la nécessité de réaliser un essai de bon fonctionnement du système EBA sans le préfiltre, ce qui n’avait pas été fait. Le 9 août 2024, EDF a conclu que cet essai était nécessaire pour prononcer la disponibilité du système EBA. Cette situation conduit à considérer que le système était indisponible, et donc que les conduites à tenir prévue par les STE selon les différents états du réacteur n’ont pas été respectées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 28/08/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie