Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de pression du groupe turbo-alternateur

Publié le 02/12/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 novembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de pression de la vapeur alimentant le groupe turbo-alternateur du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Le groupe turbo-alternateur est situé en salle des machines et se compose d’une turbine et d’un alternateur. La turbine est actionnée par la vapeur issue des générateurs de vapeur du réacteur. Celle-ci entraîne l’alternateur  qui produit l’électricité.

Plusieurs capteurs surveillent en permanence les paramètres de fonctionnement de la turbine, dont la pression de la vapeur du circuit secondaire qui l’alimente. Les informations délivrées par ces capteurs sont utilisées à la fois par le système de régulation permettant le pilotage du réacteur, notamment du niveau d’eau dans les générateurs de vapeur, et par le système de protection du réacteur.

Le 21 juillet 2020, lors du redémarrage après arrêt pour rechargement du réacteur 3, il a été constaté que la prise d’impulsion normale d’un capteur de pression était défaillante. Ce capteur a donc été branché sur une prise alternative dite « endoscopique ». Cette modification étant pérenne, la prise d’impulsion normale n’a pas été remise en état.

Le 28 octobre 2022, lors du redémarrage après un nouvel arrêt pour rechargement du réacteur 3, un contrôle des capteurs du groupe turbo-alternateur a été réalisé. A l’issue de ce contrôle, le capteur de pression susmentionné a été branché sur la prise d’impulsion normale alors que celle-ci était toujours hors service.

Le 23 novembre 2022, les opérateurs ont relevé des incohérences entre les capteurs de mesure de pression et, après investigation, ont détecté le mauvais branchement du capteur susmentionné. Ce capteur a été rebranché sur la prise « endoscopique » le 24 novembre 2022, le rendant à nouveau disponible. Ainsi, le capteur de mesure de pression concerné par l’événement a été indisponible entre le 28 octobre 2022 et le 24 novembre 2022, pendant une durée supérieure à celle permise par les spécifications techniques d’exploitation. Cependant, malgré l’indisponibilité des capteurs concernés, d’autres capteurs et dispositifs de sécurité auraient permis d’assurer le fonctionnement des systèmes de protection du réacteur.

Cet événement n’a donc pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection au regard de la conduite à tenir préconisée par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 02/12/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie