Détection tardive d’une erreur de positionnement des grappes de commande du réacteur 2

Publié le 19/01/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 janvier 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à sur une anomalie de position d’une grappe de commande du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Les grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons et permettent de contrôler la réaction nucléaire en étant insérées ou extraites du combustible contenu dans la cuve du réacteur. Il convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes à un niveau fixé par les spécifications techniques d’exploitation, d’une part pour que leur chute puisse étouffer efficacement la réaction nucléaire en cas d’arrêt automatique du réacteur, d’autre part pour assurer une bonne répartition du flux de neutrons.

Le 5 janvier 2023, l’exploitant du réacteur 2 de la centrale de Cruas Meysse a programmé un essai périodique consistant à réaliser un mouvement des grappes de commande. Lors de cet essai, l’opérateur a dépassé par erreur la limite d’extraction d’une des grappes, entraînant un décalage d’un pas entre la position de la grappe lue sur le compteur mécanique et sa position réelle.

Le 6 janvier 2023, à l’occasion de contrôles complémentaires, le service automatisme a constaté que la grappe de commande concernée était physiquement un pas plus bas que la position lue sur le compteur mécanique. Cette grappe de commande était donc trop insérée par rapport aux exigences fixées par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur. Ce décalage a été immédiatement corrigé et la grappe a été remise en position attendue.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes ou l’environnement, et les  grappes de commande restaient disponibles en cas d’arrêt automatique du réacteur.

Toutefois, compte-tenu de sa détection tardive au regard de la conduite à tenir préconisée par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 19/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie