Défauts de serrage de vis de fermeture d’emballages de transport

Publié le 27/12/2022

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

La société Framatome a déclaré le 21 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à des défauts de serrage d’une à deux vis participant au système de fermeture de colis de transport FCC chargés de combustible neuf, détectés lors de leur réception dans des centrales nucléaires.

L’événement concerne le transport de combustible neuf produit dans l’installation nucléaire de base (INB) 63-U, située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Vue tridimensionnelle de l’emballage FCC (les vis assurent la fermeture des deux demi-coques cylindriques)

Les emballages FCC sont utilisés pour le transport par voie terrestre ou maritime d’assemblages combustibles neufs ou de crayons combustibles non assemblés neufs à oxyde d’uranium. Ils sont de forme générale cylindrique, et sont constitués de deux demi-coques en acier reliées selon un plan horizontal par des vis de fermeture et équipés de divers aménagements spécifiques. Compte tenu des enjeux qu’ils présentent pour la sûreté, ces emballages sont soumis à agrément de l’ASN en tant que colis de type IP-2 ou de type A contenant de la matière fissile.

Un premier constat du CNPE de Gravelines du 7 décembre 2022 indique que sur un colis FFC, une des trente vis de fermeture n’était plus serrée à l’arrivée du colis sur le CNPE. Framatome a alors demandé des vérifications complémentaires qui ont amené à détecter cinq autres colis du même type, à Gravelines et au Blayais, qui présentaient chacun une ou deux vis non serrées à l’arrivée.

Des écarts de serrage à l’arrivée avaient déjà été identifiés dans le passé ; en particulier au début de l’année 2022, quatre colis avaient donné lieu aux mêmes constats de serrage des vis non conforme. Framatome a alors renforcé la vérification du bon serrage des vis à la fermeture avant expédition. A ce stade, les raisons de ces écarts de serrage ne sont pas connues.

Cet événement n’a pas eu de conséquence au cours du transport sur les travailleurs, la population et l’environnement. Toutefois, en raison du caractère répétitif des non-conformités détectées, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

En savoir plus :

Les actions de l’ASN dans le domaine des transports

L’ASN est l’autorité compétente française pour le contrôle de la sûreté et de la radioprotection des transports de substances radioactives à usage civil [1], ce qui comprend les dispositions prises en vue de la prévention des accidents et de la limitation de leurs conséquences sur les personnes et l’environnement.

Date de la dernière mise à jour : 27/12/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie