Anomalie de fonctionnement impactant la fonction de sûreté refroidissement du réacteur
Le 3 novembre 2008, lors du déroulement de la procédure d'arrêt programmé du réacteur expérimental Orphée * (INB 101) du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), il a été constaté une ouverture inopinée des deux clapets de convection naturelle disposés sur le circuit primaire de refroidissement du coeur du réacteur.
En régime normal de fonctionnement, le débit de l'eau de refroidissement est assuré par des pompes de circulation. Cette circulation forcée de l'eau à travers le circuit primaire et le coeur du réacteur permet l'évacuation de l'énergie vers le circuit secondaire via des échangeurs de chaleur. Lors de l'arrêt du réacteur et de la baisse de puissance, ces pompes continuent dans un premier temps d'être entraînées par des moteurs dits principaux puis dans un second temps par des moteurs dits auxiliaires. Lorsqu'il ne reste plus qu'une énergie suffisamment faible à évacuer, les moteurs auxiliaires sont arrêtés et le refroidissement du coeur s'effectue en convection naturelle par passage de l'eau au travers de deux clapets.
Le 3 novembre, les deux clapets de convection naturelle se sont ouverts alors que les pompes étaient encore entraînées par les moteurs auxiliaires. Le comportement normal et attendu de ces clapets est une ouverture dans les 200 secondes qui suivent l'arrêt des moteurs auxiliaires. Suite au constat de cette ouverture prématurée des clapets, les agents de conduite du réacteur ont arrêté les moteurs auxiliaires. Ils ont ensuite procédé à une séquence de démarrage et d'arrêt des moteurs principaux et auxiliaires à l'issue de laquelle ils ont constaté un fonctionnement normal des clapets.
Les premières investigations menées par le CEA indiquent que l'ouverture des clapets aurait été indirectement provoquée par une action effectuée sur le circuit secondaire de refroidissement. Un compte rendu détaillé de cet événement sera transmis sous 2 mois à l'ASN par le CEA.
Cet événement n'a eu aucune conséquence pour les travailleurs, le public et l'environnement. Du fait de la dégradation de la défense en profondeur qui résulte de cette anomalie de fonctionnement, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.
Note :
* Le réacteur Orphée est un réacteur expérimental de type piscine, situé sur le centre CEA de Saclay. D'une puissance de 14 mégawatts thermiques, il a divergé pour la première fois en décembre 1980. Le réacteur est utilisé pour la recherche sur les matériaux à travers l'utilisation des neutrons thermiques. Il sert également à la neutronographie, à l'analyse par activation et à l'irradiation d'échantillons divers tels que des lingots de silicium.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie