Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2

Publié le 05/04/2024

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible le 10 février 2024. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 25 mars 2024.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible,
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection de chantiers inopinée et à une inspection préalable à la délivrance de son accord pour engager la divergence du réacteur, dédiées au contrôle de la qualité de la mise en œuvre des travaux, et au contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités sur cet arrêt.

Au cours de l’arrêt, un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES a été déclaré à l’ASN.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante.

Après examen par sondage des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 mars 2024, en application de la décision n° 2014‑DC­‑0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

En savoir plus

 

Date de la dernière mise à jour : 05/04/2024

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 10/02/2024

Date de redémarrage : 25/03/2024