Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible du 27 mars 2023 au 6 octobre 2023.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
- l’intégration de modifications et la réalisation de travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels de robinetterie ;
- la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur ;
- le remplacement à titre préventif de tuyauteries des circuits d’injection de sécurité à la suite de la découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) pouvant affecter ces tuyauteries.
Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à trois inspections, dont une inopinée, relatives au contrôle et à la surveillance des interventions visant au remplacement des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité, à la maîtrise des opérations de maintenance sur les chantiers, ainsi qu’à la gestion des écarts.
Douze événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés au cours de l’arrêt.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ainsi que celles de remplacement des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité ont été globalement maîtrisées.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 18 septembre 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 30/10/2023
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 27/03/2023
Date de redémarrage : 06/10/2023