Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 21/02/2024

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 12 août 2023 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 19 février 2024.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • le traitement d’écarts de conformité,
  • le contrôle de soudures susceptibles d’être concernées par la corrosion sous contrainte,
  • l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 4 inspections dont 3 inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers, la gestion par l’exploitant des interventions notables à effectuer sur le circuit primaire principal et le contrôle de la résorption de certains écarts de conformité.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 7 février 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.

La durée de cette visite partielle est due d’une part à l’organisation retenue par EDF pour gérer deux arrêts simultanément, dont une visite décennale, et d’autre part à la gestion d’un aléa sur la partie secondaire du réacteur lors de son redémarrage.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 21/02/2024

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/08/2023

Date de redémarrage : 19/02/2024