Perte d’un colis contenant des détecteurs de fumée à chambre d’ionisation

Publié le 09/11/2022

Securitas Technologies 87270 Couzeix

La société Securitas Technologies, située à Couzeix (87), a déclaré le 19 octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la perte d’un carton contenant des détecteurs de fumée comportant une source radioactive de très faible activité (dits « détecteurs de fumée à chambre d’ionisation ») au cours d’une intervention de dépose de ces détecteurs dans une entreprise située à Déols (36).

Le carton contient 16 détecteurs de fumée équipés chacun d’une source radioactive d’américium 241 d’une activité nominale [1] de 26 kBq, soit une activité totale de 416 kBq.

Détecteur de fumée à chambre d’ionisation de marque Sicli modèle Alpha contenant une source radioactive d’Américium 241 d’activité initiale de 26 kBq

La disparition de ce carton a été remarquée le 12 octobre 2022 lorsque la société Securitas Technologies a voulu récupérer le carton qui était entreposé chez son client depuis le 15 juin 2022.

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Tant que les sources sont contenues dans les détecteurs, elles ne présentent aucun risque pour les personnes se trouvant à proximité immédiate, même en cas de manipulation. Il convient en revanche d’éviter toute tentative de démontage et d’ouverture des détecteurs qui dégraderait le détecteur, voire la source radioactive. Ces détecteurs de fumée à chambre d’ionisation ne présentent aucun intérêt en dehors de leur utilisation d’origine.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les services de secours en premier lieu, puis l’ASN, aux numéros suivants :

  • service de secours : 18 ou 112

 


[1] Activité initiale théorique de la source radioactive contenue dans le détecteur ; elle ne prend pas en compte la décroissance radioactive de la source depuis sa fabrication.

 

 

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie